previous arrow
next arrow
Slider

Sur nous

United-Kingdom(Great-Britain) Netherlands Germany

OEB défend les intérêts de la batellerie artisanale européenne au niveau Européen. Le Conseil de l’OEB se compose de représentants des organisations batelières allemandes, belges, françaises, néerlandaises et polonaises. Président est Mr. Christiaan Van Lancker.

OEB a été fondée en 1975 à Bruxelles pour faire écouter clairement la voix des transporteurs fluviaux artisanales à ce qu’on appelait en ce temps la CEE.

Entre-temps, ‘Bruxelles’ est venu de considérer la voie d’eau comme une alternative sérieuse. OEB est l’interlocuteur de la Commission central pour la navigation du Rhin (CCNR) et de la Commission Européenne (DG-MOVE) et participe à des nombreux groupes de travail, souvent crées à l’instigation de OEB. Avec notre homologue EBU a été créé une commission nautique-technique pour adviser CEE et CCNR.
En janvier 2014, la Commission des bateaux citernes et l’ADN de l’ESO a été créée, ce qui a été reconnu par la UNECE.

Au fil des ans, OEB s’est occupée dans l’intérêt de la batellerie artisanale avec des sujets assez divers, comme la réglementation du marché, l’assainissement de la flotte, la destination des fonds de déchirage, l’observation du marché, les goulets d’étranglement sur le réseau navigable, la promotion de la voie d’eau, les règles d’équipage, l’enseignement, l’accommodation, l’écologie, les Services d’Information Fluviaux, …

Février 2018 la forme juridique de l’OEB a été convertie en association à but non lucratif (VZW) de droit belge.